Gestion des maladies de l’oïdium et du botrytis

17 novembre 2015

Depuis maintenant plusieurs décades que la culture du fraisier a été introduit dans la région de Moulay Bousselham et récemment les cultures de framboise et de myrtille commencent à susciter un intérêt particulier de la part des agriculteurs marocains et étrangers.

Gestion des maladies de l’oïdium et du botrytis

Ainsi, la production des fruits rouges constitue actuellement un secteur vital non seulement au niveau de l’économie locale mais également à l’échelle nationale.

En parallèle avec la redéfinition de la perception de l’utilisation des pesticides à l’échelle internationale et du moment où la majorité de la production nationale des fruits rouges est destinée au marché étranger, les producteurs sont toujours en quête de nouvelles technologies et de bonnes pratiques agricoles pour la conduite de leurs cultures.

Conscient du droit à permettre aux agriculteurs marocains d’accéder à des nouvelles alternatives biologiques dans les programmes de protection de leurs productions, le groupe SAOAS trouve toujours l’honneur de participer activement dans le développement de l’agriculture marocaine par l’enrichissement du marché des pesticides par de nouvelles générations de matières actives et l’organisation des journées de sensibilisation des agriculteurs aux nouvelles donnes du secteur.

Ainsi, le groupe SAOAS a organisé le 17 novembre 2015 à Moulay Bousselham une technique et d’information sous le thème “ ENCORE DEUX SOLUTIONS POUR LA LUTTE INTEGREE CONTRE LES MALADIES FONGIQUES DES FRUITS ROUGES“ qui consiste à la présentation aux producteurs de deux produits biologiques pour la gestion des maladies de l’oïdium et du botrytis.

Cette journée a été initiée par le mot d’accueil du directeur du département marketing monsieur Ibrahim El Ouafi à la présence constituée par une cinquantaine d’agriculteurs opérant dans le domaine de la production des fruits rouges. Puis, Mr El Alaoui Amine a pris la parole pour donner des généralités techniques sur les maladies de l’oïdium et du botrytis qui touchent les cultures des fruits rouges. De leurs parts, Mrs Andrea Braggio et Hicham Amini de la société hollandaise AAKO se sont intervenus pour la présentation de ces deux fongicides AQ 10 à base du champignon Ampelomyces quisqualis et BIOBAC à base du Bacilus Subtilis (souche Y 1336) contre le botrytis; les agriculteurs ont suivi ces exposés avec beaucoup d’intérêt puisque AQ 10 et BIOBAC offrent une solution pour la gestion des problèmes de résidus et de résistance que posent les autres fongicides. De sa part, mr Ahmed Hdidi du département lutte intégrée du groupe SAOAS a pris la parole pour développer aux agriculteurs présents une gamme d’auxiliaires arthropodes produits dans une unité du groupe unique en son genre pour lutter contre les principaux ravageurs qui s’attaquent aux cltures des fruits rouges à savoir les acariens, les pucerons et les thrips.

Après ces présentations, un large débat a été ouvert pour discuter davantage la pre value qu’apportent les produits biologiques du groupe SAOAS; à cet effet, Mr El Ouafi a proposé aux producteurs des fruits rouges une gamme de produits que le groupe a développé au profit des agriculteurs marocains pour un programme de lutte ZERO RESIDU.

 

2 juin 2015

SIAM

31 octobre 2016

PALADIN® EC,