Journée de la Vigne - Skhirate

18 avril 2017

Le Groupe SAOAS participe activement au développement de l’agriculture marocaine, par l’introduction sur le marché des pesticides, de nouvelles alternatives innovantes et performantes dans les programmes de protection des cultures. Le Groupe a toujours opté pour des journées de sensibilisation des agriculteurs et professionnels du secteur, afin d’établir et renforcer l’encadrement, le conseil, la qualité et l’innovation ; gage d’une relation de confiance entre le Groupe SAOAS et ses clients.

Journée de la Vigne - Skhirate

Ainsi, le Groupe SAOAS a organisé en collaboration avec AAKO, son partenaire international, le 22 Mars 2017 à Skhirate, une journée technique sur le Mildiou et l’Oïdium de la vigne sous le thème « La Vigne : productivité et qualité, quelle conduite technique ? ».

Cette journée a été initiée par le mot d’accueil du directeur commercial Mr Fayçal Elhoussaini, à la présence constituée de 150 agriculteurs opérant dans le domaine de la production de la vigne dans la région ; ainsi que l’honorable présence du président directeur général Mr Mohamed Elouafi et du directeur marketing Mr Ibrahim Elouafi.

Par la suite l’expert mandaté par le groupe, le professeur Mr Achbani, a d’abord évoqué un bref panorama de la vigne au Maroc (superficies, régions productrices, variétés et spécificités locales…) avant de traiter plus en détail des ravageurs et maladies touchant la vigne au Maroc. Tous les experts, incluant aussi Mr Thierry Trupin de la société Aako, ont ensuite pris la parole afin d’évoquer les maladies dévastatrices de l’Oïdium et du Mildiou avec un focus sur leurs spécificités au niveau du royaume (symptômes, stades d’apparition, conditions de prolifération…) ainsi que les diverses stratégies de lutte contre ces maladies en tenant compte des particularités nationales.

Cette journée a été clôturée par un large débat, animé par Mr Fayçal Elhoussaini, afin de discuter davantage des solutions phytosanitaires conventionnelles et alternatives pouvant être utilisées. Un focus sur le volet préventif touchant les conditions et conseils pour avoir un vignoble en bonne santé a aussi été traité.