Journée d’information et de lancement du bio-nématicide : BioAct WG Souche 251

26 juillet 2012

Le groupe SAOAS-Alfachimie a organisé le 26 juillet 2012 à l’hôtel Royal Atlas à Agadir une journée d’information et de lancement de son nouveau bio-nématicide : BioAct WG souche 251. Avec une action sur tous les stades de développement des nématodes, BioAct WG s’avère l’alternatif idéal pour le contrôle des nématodes à galles des cultures.

Journée d’information et de lancement du bio-nématicide : BioAct WG Souche 251

Les nématodes représentent un sérieux problème pour les producteurs de tomate dans le Souss, surtout avec la restriction d’usage des produits phytosanitaires et l’interdiction de nombreuses spécialités à effet négatif sur les composantes de l’environnement. Il y a donc un besoin urgent, de la part des agriculteurs et des autorités phytosanitaires, de nouvelles alternatives durables et accessibles.

La journée, initiée par M. Ali El Ouafi, le directeur adjoint du groupe SAOAS-ALFACHIMIE, a connu la participation d’une centaine de professionnels, principalement des cadres, agriculteurs, techniciens et gérants des grandes unités de productions. La session des interventions a été ouverte par M. Celestino Gil Lozano, Chef Produit de la société Sipcam Iberia, par la présentation de la situation des nématicides en Europe et au Maroc. En suite, M. Matthias von Erffa, Directeur Marketing de la société Prophyta, a présenté le processus de production du BioAct, son mode d’action, son programme d’application ainsi que les résultats des essais installés à différents pays à savoir l’Espagne et la Grèce. M. El Alaoui M. Amin, responsable Développement du groupe SAOAS-ALFACHIMIE a de son côté présenté les résultats des essais menés au Maroc, notamment à la région du Souss.

BioAct WG, de nombreux avantages :
BioAct est une formulation de granulés dispercible dans l’eau, servant à tuer les nématodes parasites des plantes. Il utilise les spores du champignon naturel Paecilomyces lilacinus souche 251.
Ses avantages sont divers : (1) Il n’a aucun effet négatif sur les micro-organismes bénéfiques du sol, (2) il est facile à manipuler et à appliquer, (3) il parasite tous les stades de développement des nématodes à galles des cultures et il est le seul nématicide avec une action contre les œufs, (4) il assure une efficacité similaire à celle des nématicides chimiques confirmée par des essais reconnues « GEP ».

Le groupe SAOAS-Alfachimie prouve encore une fois sa position et affirme sa participation dans le développement durable de l’agriculture. Il apporte une multitude de services et de solutions dans le but de satisfaire le producteur et de l’aider afin de mieux protéger ses cultures en utilisant des techniques efficaces et sans dangers pour l’environnement.