Le groupe SAOAS - ALFACHIMIE lance une gamme complète pour les traitements post-récolte d’agrumes.

26 octobre 2013

Le groupe SAOAS – ALFACHIMIE a organisé, en collaboration avec leurs partenaires AAKO et VIVAGRO, une journée technique au profit des conditionneurs d’agrumes, le 13 septembre 2012 à Agadir. Cette journée avait pour objectif de présenter la gamme des produits utilisée en traitement post-récolte d’agrumes ainsi qu’un nouveau produit fraichement homologué et spécialement formulé pour ce segment de traitement

Le groupe SAOAS - ALFACHIMIE lance une gamme complète pour les traitements post-récolte d’agrumes.

Ce séminaire était également l’occasion de faire le point sur la gestion intégrée des principales maladies de post-récolte des agrumes. Ce thème présenté par Prof. Achouri, de l’IAV – CHA, était longuement analysé et discuté avec l’audience, qui représente la plupart des stations de conditionnement d’agrumes sur le territoire marocain. Cette approche de gestion intégrée souligne que le traitement post récolte est une chaine qui commence par les bonnes pratiques de la récolte au verger et se termine lors de la réception de la marchandise par le consommateur. Dans ce processus, La composante 'traitement fongique' prend toute son importance de la qualité des produits homologués utilisée et de leurs complémentarités dans différents postes du traitement.

L’intervention de Bussines Support Manager de la société hollandaise AAKO, M.Benoit De Schepper, a présenté les deux produits classiques de la société SAOAS– ALFACHIMIE pour ce genre de traitement ; à savoir le Tresor 500 EC à base d’Imazalil et le Kenopel 20 à base de la Guazatine. M. de Schepper a souligné que la molécule d’Imazalil, matière active de Tresor 500 EC, est considérée comme une molécule de référence lors de la réévaluation faite par l’E.U. Aussi, il a présenté, devant une audience particulièrement attentive, le statut actuel de la molécule de la Guazatine. En effet, cette matière active peut encore être utilisée sur les agrumes destinés au marché EU et que sa LMR va être étudié et publié lors du deuxième semestre de 2013. Alors que pour les marchés de la Russie et USA, la LMR reste fixe à 5 mg/kg. Ce que montre clairement que la Guazatine, réputée hautement efficace contre le Geotrichum citri-auranti, restera en application au moins pour la saison 2012-2013.

Lors de son intervention, M. Fabrice (nom complet et fonction à me communiquer), a présenté un nouveau produit à base d’essences d’orange nommé GEO-X. Cette nouvelle formulation d’origine naturelle est récemment homologué par l’ONSSA pour lutter doublement contre le Geotrichum citri-auranti et le Penicilium digitatum. Le GEO-X a bénéficié d’une profonde étude scientifique menée par Prof. Achouri et son équipe de recherche de l’IAV-CHA, en collaboration avec le groupe SAOAS-ALFACHIMIE afin de mettre en avant les applications techniques de ce nouveau produit dans les conditions de laboratoire et les conditions in vivo dans une station de conditionnement sur une marchandise destinée à l’export. Les résultats, exposés par M. Fabrice ont démontré la grande efficacité de ce produit vis-à-vis les pourritures étudiées. A cela s’ajoute l’absence de la possibilité d’apparition de résistance, vu son mode d’action physique, ainsi que l’absence de la LMR vu l’origine naturelle du produit qui n’engendre pas des résidus.

La discussion menée en présence des professionnels du secteur agrumicole et de secteur de conditionnement a permis de souligner l’importance de ce genre de thématique qui vient en phasage avec le démarrage d’une campagne agrumicole qui s’annonce particulière. Aussi, les intervenants ont salués les efforts faits par groupe SAOAS- ALFACHIMIE afin de proposer des produits de qualité et encourager la recherche scientifique pour trouver des solutions technique nouvelle et adéquates pour une meilleure protection des fruits et légumes marocains exportés afin de porter au mieux le label Maroc.